Cos Company ®

Un outil de diagnostic du niveau de Culture Client d’une organisation et de ses collaborateurs.
Mais également
un levier d’action très opérationnel qui met en lumière les priorités d’actions permettant de développer la Culture Client des collaborateurs et de l’organisation.

orienté client
orienté client
Quelques chiffres

des chiffres parlants

30%

Des entreprises françaises ont une très faible Culture Client

-10ans

Les entreprises qui ont - de 10 ans sont les plus orientées client

170+

170 entreprises déjà diagnostiquées sur leur Culture Client

80 K+

Plus de 80 000 collaborateurs déjà évalués et coachés

Objectifs

Trois grandes dimensions participent à construire la culture client :

L'exemplarité du management

En matière d’orientation client, la confiance qu’ils inspirent pour prendre les bonnes décisions client, l’impact client des indicateurs de performances mis en place...

La qualité de la connexion entre l'organisation et ses clients

Les processus d’écoute, d’analyse et de partage de l’information client ? Sait-on l’utiliser à des fins opérationnelles ? Comment se transforme t-on grâce à l'écoute de la voix du client ?...

La liberté d'action des équipes

Face à certaines situations clients, la flexibilité et la réactivité des processus pour le traitement des demandes client, la nature des efforts déployés pour maximiser l’expérience client, etc.

culture client
Comment INFUSER LA CULTURE CLIENT ?

Sur quelles aspects agir en priorité
au niveau de la culture organisationnelle ?

culture client organisationnelle

Les 3 grandes dimensions sont  subdivisés en 12 thèmes issus des 80 indicateurs testés dans le COS COMPANY®.

Ces définitions de l’orientation client retenues pour construire les deux piliers du Customer Orientation Score (COS®) sont donc avant tout attitudinales (« état d’esprit » - prédisposition mentale- de l’organisation et des collaborateurs).

Ces attitudes déterminent fortement les futurs comportements de l’organisation et des collaborateurs vis-à-vis des clients. (la théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen, 1975).

La mesure de l’orientation client est ainsi prédictive du comportement de l’entreprise face à ses clients et donc de leur future satisfaction.

L'autonomie de la responsabilité individuelle : mesure la liberté d’action des équipes en contact face à des situations client, la flexibilité et la réactivité des processus pour le traitement des demandes client, la nature des efforts déployés pour maximiser l’expérience client.

La connexion au client : mesure la qualité de la connexion entre l’entreprise et les clients : les processus d’écoute, d’analyse et de partage de l’information client ? Sait on l’utiliser à des fins opérationnelles ? Comment se transforme t-on grâce à l'écoute de la voix du client ?

L'impulsion stratégique : mesure l’exemplarité du management en matière d’orientation client, la confiance qu’ils inspirent pour prendre les bonnes décisions client, l’impact client des indicateurs de performances mis en place, etc.


Quoi ?

La mesure de l’orientation client de l’organisation

mesure

Une mesure scientifique de la culture client

Plusieurs années de recherche avec un groupe de scientifiques pour aboutir à une validation scientifique des outils

diagnostic

Un diagnostic en 2 volets

Mesure le niveau de culture client que partage une entreprise ET le niveau d’orientation client de ses collaborateurs

Rapport

Votre rapport d'analyse

Le rapport décrit à quels groupes appartient le collaborateur pour chacun des scores associés au système 1 (le spontané) ou au système 2 (le réfléchi) : Orientation client réfléchie, Désirabilité sociale, Orientation client spontanée, Cohérence etc..

levier

Un levier d'action très opérationnel

Met en lumière les priorités d’actions permettant de développer la culture client des salariés et de l’organisation.

plateforme

Une plateforme dédiée

Une plateforme digitale pour réaliser les questionnaires et générer les résultats automatiquement

Echangeons sur les enjeux de la Culture Client et nos méthodes

Vous verrez votre organisation différemment !